Login

Destructions d'OGM Le PS proteste contre "la démesure" des moyens contre les faucheurs

PARIS, 29 sept 2004 - Le PS, dont le Bureau national s'est réuni mardi, a protesté contre "la démesure des moyens employés par le gouvernement contre les faucheurs d'OGM" (organismes génétiquement modifiés).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le gouvernement, en prétendant organiser la consultation du public sur les nouveaux programmes de recherche OGM tout en ne tenant pas compte de l'avis nettement défavorable exprimé, a contribué à la radicalisation du mouvement", a déclaré le PS dans un communiqué, à la suite des incidents qui ont fait une quinzaine de blessés dans la Vienne samedi. Des heurts se sont produits samedi entre des "faucheurs volontaires" et les forces de l'ordre à Valdivienne. Plusieurs personnes ont été blessées par des tirs de grenades.

"Si les modalités choisies par les faucheurs ne correspondent pas à notre culture politique, de vraies questions restent posées sur les OGM actuels, et notamment leurs essais en plein champ", ajoute le PS. Les socialistes souhaitent que la recherche fondamentale "soit conduite en milieu fermé, dans la transparence et sur un nombre de sites réduit, par les organismes publics".

Le PS renouvelle en conséquence "sa condamnation des autorisations de commercialisation, de mises en culture ou d'essais en plein champ délivrées actuellement sans débat démocratique et sans qu'existe un quelconque régime de responsabilité clairement établie en cas de contamination". Il demande aussi un débat parlementaire sur ce dossier.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement